Quod deus conjunxit - LE MARIAGE MÉDIÉVAL
Il est très intéressant d'observer la façon dont se déroulait la cérémonie du mariage aux temps médiévaux.
Grâce aux recherches historiques auxquelles nous nous sommes consacrés nous pouvons faire partager avec la plus grande authenticité les singularités du mariage tel qu'il était célébré au sein de l'Église dans la Provence du XIVème siècle.
C'est ainsi que nos évêques sont amenés à pratiquer la reconstitution de ce cérémonial, en présence du public, au profit des personnes désireuses de participer à la scène et faire l'expérience d'une union selon ce rite très ancien.
Vincit omnia veritas - L'INQUISITION
Avec pour livre de chevet le manuel de l'inquisiteur rédigé au XIIIème siècle par le moine dominicain Bernardo Gui (Guidoni) nous proposons un spectacle saisissant de la pratique inquisitoriale au moyen âge.
La machine de torture et ses cruelles roues dentées trône au centre de la scène, cependant que le grand inquisiteur, entre cynisme, foi inébranlable et grande autorité traque par tous les moyens le traître à la foi catholique, la sorcière démoniaque et tous les comportements considérés par l'Église de l'époque comme des dévoiements passibles de peines allant jusqu'à la condamnation au bûcher.
La défense désespérée des accusés face à un procureur impitoyable donne à ce spectacle une force et un caractère dramatique indéniables.
Les dialogues et le jeu des acteurs répondent cependant à un souci essentiellement didactique et sont conçus de façon à ne pas effrayer les plus jeunes.
SCRIPTORIUM - LES MOINES COPISTES
Il n'est pas de bonne administration au sein d'un corps ecclésiastique tel que le nôtre sans le scriptorium et ses moines copistes qui, penchés sur leur lutrin, se livrent à l'art délicat et patient de la calligraphie.
Cette activité trouve au sein de la Cour Pontificale le cadre idéal pour montrer ce qu'était la principale raison d'être des copistes à l'époque médiévale : la reproduction de textes religieux et la rédaction de documents d'importance, tels que bulle papale, attribution de charges, répartition de l'impôt, consignes pour l'expression de la foi.
Yersinia Pestis - LE PESTIFÉRÉ
Nous voici ici en présence d'un habitant porteur de tous les signes de la maladie et qui s'effondre publiquement.
Transporté sous les cris horrifiés des témoins il est présenté au médecin du pape. Les spectateurs peuvent alors assister à l'intervention de ce praticien selon les méthodes de l'époque. Un héraut commente les gestes du soignant et évoque la mémoire du grand Guy de Chauliac, considéré depuis lors comme un précurseur de la chirurgie moderne.
Ce spectacle d'évocation de la grande peste de 1348 ne peut que parler d'une manière actuelle et brûlante à l'esprit de nos visiteurs. Elle les invite à une intéressante mise en perspective des vagues d'épidémies qui encore de nos jours continuent d'affecter l'humanité.